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Titre : | Performativité des chansons du Balai citoyen dans l'insurrection d'octobre 2014 au Burkina Faso (2018) |
Auteurs : | Alice Degorce, Auteur ; Augustin Palé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers d'études africaines (LVIII (I), n° 229 [Janvier-mars 2018]) |
Article en page(s) : | pp.127-153 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Burkina Faso ; Ouagadougou ; Balai citoyen ; chanson ; contestation ; parole ; performance |
Résumé : | Fondé en 2013, le mouvement contestataire, le Balai citoyen, est reconnu comme ayant été un acteur majeur de l'insurrection qui a abouti à la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 au Burkina Faso. Plusieurs éléments, notamment générationnels, politiques et socio-économiques, ont permis la mise en place de ce mouvement et motivent ses actions. Cet article interroge la manière dont ces paroles chantées ont pu recouvrir une dimension performative et contribuer au passage à l'acte dans le contexte de l'insurrection d'octobre 2014 et des mois qui l'ont précédée |
Note de contenu : | Bibliogr. p.149-152 |
Type de mémoire : | Article |