Résumé :
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La théologie s'est attribuée plus de qualificatifs depuis plusieurs décennies. ces qualificatifs ne sont pas nécessairement en opposition les uns aux autres. ceux-ci témoignent des déplacements des points de vue. Pour cela la théologie accède au dialogue interdisciplinaire. Celle-ci concentre sa réflexion sur les thèmes radicaux et décisifs: le mystère de Dieu, du Dieu trinitaire, qui en Jésus Christ s'est révélé comme Dieu-amour; le Mystère du Christ, le Fils de Dieu fait homme qui, par sa vie et son message, par sa mort et sa résurrection, a illuminé définitivement les aspects les plus profonds de l'existence humaine. C'est cette théologie qui impose la question de l'homme pour pouvoir le comprendre comme destinataire de la grâce et de la révélation d Christ et aussi comme destinataire d'une proposition et d'une démarche éducative. L'éducation est efficace dans la mesure de la grandeur du but poursuivi. Or le but final de l'éducation est très élevé, on pourrait même dire que c'est la rencontre avec Dieu. si dans sa reflexion théologique, le but suprême de la vie humaine est de sauver son âme, le but suprême de son oeuvre éducative, le centre de ses multiples réalisations, la condition absolue de toute éducation authentique, à laquelle le reste est subordonné, ne peut être que la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes. "L'éducation est le grand art de former des hommes". et la pédagogie est quant à elle est l'art et peut être la science dont le but est l'éducation de l'homme. Le but de l'éducation c'est d'aider l'homme à retrouver la splendeur de son humanité. Éduquer est un acte grave raison pour laquelle il y a des techniques de l'éducation, mais ce n'est pas d'abord un problème de technique; mais aussi des politiques de l'éducation. dans le vis-à-vis de l'éducateur et de l'éduquant se garde et se perdent les grandes options spirituelles de l'humanité. La théologie de l'éducation procède par conviction qu'en ce domaine contesté, envahi par les impératifs de l'efficacité ou travaillé par le soupçon, la Bonne Nouvelle dont l’Église est témoin n'a pas fini de déployer sa bonté et sa nouveauté;elle peut aujourd'hui inspirer une parole chrétienne sur l'éducation, et contribuer à susciter des éducateurs pour demain. Car l'éducation chrétienne est devenue une collaboration à l'histoire du salut. La théologie peut indiquer à l'éducation comment apporter, dans une société marquée par le péché, l'être humain à entrer vraiment dans une relation avec le tout autre, le Transcendant. Ainsi l'éducation est une voie de sainteté, car la trinité est l'unique formateur: le Père qui éduque, le Fils qui forme et L'Esprit qui accompagne.
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