Résumé :
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« Supposons que l'Europe moderne ait vu les fidèles déserter les églises chrétiennes pour adorer Allah ou Brahma, suivre les préceptes de Confucius ou de Bouddha, adopter les maximes du shintoïsme ; représentons-nous une grande confusion de toutes les races du monde, où des mollahs arabes, des lettrés chinois, des bonzes japonais, des lamas tibétains, des pandits hindous prêcheraient à la fois le fatalisme et la prédestination, le culte des ancêtres et le dévouement au souverain divinisé, le pessimisme et la délivrance par l'anéantissement, où tous les prêtres élèveraient dans nos cités des temples d'une architecture exotique et y célébreraient leurs rites disparates. Ce rêve, que l'avenir réalisera peut-être, nous offrirait une image assez exacte de l'incohérence où se débattait l'ancien monde avant Constantin. » Si le christianisme ancien a cherché sa voie dans un environnement multireligieux, connaître ses contours fait partie des conditions absolument nécessaires pour une compréhension adéquate de son héritage littéraire. Et nous-mêmes, en ce début de XXIe siècle, savons bien que les sociétés seront de plus en plus multiculturelles et multireligieuses. L'auteur a opté délibérément pour une façon d'aborder son sujet qui s'appuie sur des exemples et qui se réfère de préférence à des textes sources facilement accessibles, bilingues, ainsi qu'à des collections de textes et à des anthologies qui incitent le lecteur à aller plus loin. Une étude très structurée aux nombreuses bibliographies, un manuel déjà classique pour les germanophones et anglophones, enfin accessible aux francophones.
‘Let us imagine that modern Europe had seen its faithful abandon the Christian Church to adore Allah or Brahma, to follow the precepts of Confucius of Buddha or adopt the maxims of Shintoism; imagine a great confusion of all the races in the world, where Arab mullahs, Chinese men of letters, Japanese bonzes, Tibetan lamas and Hindu pundits preach fatalism and predestination, the cult of ancestors and devotion to the divine sovereign, pessimism and salvation through destruction; where all the priests would build exotic temples in our cities and celebrate their various forgotten rites. This dream, which will perhaps come true one day, offers us a fairly clear image of the incoherence in which the ancient world struggled before Constantine.’ Although ancient Christianity sought its way in a multi-religious environment, to understand that world is an essential condition of gaining an adequate comprehension of its literary heritage. And we, at the beginning of the 21st century, are aware that societies will become more and more multicultural and multi-religious. The author has deliberately chosen an approach based on examples and refers to easily accessible sources, bilingual, as well as to collections of texts and anthologies that encourage the reader to go further. A well-structured study with many bibliographies, a manual that is already a classic for German and English speakers is now made available to French readers.
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