Titre :
|
L'idéologie humanitaire ou le spectacle de l'altérité perdue
|
Auteurs :
|
Bernard Hours, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : L'Harmattan, 1998
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
ISBN 2-7384-6488-2
|
Format :
|
173 p. / Couv. ill., en coul. / 21,4 cm
|
Note générale :
|
Table des matières (P. 7); Bibliographie (P. 173)
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
Sciences sociales (300) (Anthroplogie de la santé, politique humanitaire)
|
Catégories :
|
Éthique
|
Mots-clés:
|
Politique, santé, ethnocentrisme, ONG, développement global, intégration mondiale, technologie, droits de l'homme, morale, connaissance, pouvoir, victimes, devoir d'ingérence, droit de conquête humanitaire
|
Résumé :
|
L'action humanitaire a produit en quelques années une idéologie cohérente qui permet de penser de façon homogène le destin des victimes des catastrophes, tant naturelles que politiques. C'est à travers la médecine humanitaire, en particulier, que cette mondialisation de la gestion des "Autres" comme victimes a été mise en œuvre. La solidarité est désormais tellement ritualisée par les médias qu'elle est devenue un sentiment virtuel, un élément de correction morale universelle.
Cette globalisation des bons sentiments cache mal des exclusions démultipliées, des conflits sanglants. En fait, l'idéologie humanitaire se présente comme la façade éthique des nouvelles formes d'exploitation économique. Elle sert d'abord à rendre acceptable l'iniquité an attirant le regard sur les seules victimes spectaculaires.
|
Note de contenu :
|
Introduction : La volonté humanitaire comme représentation idéologique. I. La médecine humanitaire ou le prétexte démocratique. II. Les ONG, acteurs de la globalisation. III. Mondialisation virtuelle, exclusion réelle. IV. La négation de l'altérité. Conclusion : La globalisation humanitaire ou la fiction de l'altérité virtuelle.
|