Portail Documentaire
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : | Innovation et création dans le jeu vidéo. Comment concilier exploration et exploitation? (2009) |
Auteurs : | Guy Parmentier, Auteur ; Vincent Mangematin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de Gestion (Vol. 35 n° 191 fév. 2009) |
Article en page(s) : | P. 71-87 |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Jeu vidéo |
Résumé : | Comment les PME concilient-elles des activités d'exploration pour innover et des activités d'exploitation pour améliorer les produits existants ? Le secteur du jeu vidéo, constitué de petites et grandes organisations en situation d'innovations complexes, à la fois technologique et éditoriale, constitue un terrain privilégié pour observer et comprendre les tensions qui se nouent entre exploitation et exploration. L'étuse des activités liées à l'innovation dans dix studios de jeux vidéo de moins de 100 personnes fait apparaître deux modèles : une gestion interne des tensions entre exploitation et exploration grâce à une organisation du travail en mode projet ; une externalisation des activités d'exploration dans des entreprises spécialisées. Il apparaît que la création artistique s'externalise plus facilement que l'innovation tecnologique. |