Portail Documentaire
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : | Cahiers d'études africaines, LVI (3), 223 - Janvier-mars 2016 - De l'art (d'être) contemporain. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 20/10/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 766 P. / couv.ill en coul.ill / 24 cm |
Note générale : | Notice rédigée d'après le numéro LVI (3) 223 |
Langues: | Français |
Présentoir : | Cahier d'etude afri. |
Dépouillements
Article : texte imprimé
La média-action des abebu adekai (cercueils sculptés du Ghana) dans le marché global et le design. - Abebu adekai, littéralement "récipient de proverbes", connus dans le monde entier comme des cercueils fantaisie, sont des cercueils funéraires u[...]
Article : texte imprimé
Fruit de multiples conversations entre ses auteurs, cet article restitue l'initiation artistique de Théodore Dakpogan, "fils d'Ogun" et sculpteur issu d'une famille de forgerons royaux de Porto-Novo, au Bénin. Il montre la place des "médiateurs"[...]
Article : texte imprimé
Frédéric Bruly Bouabré est sans conteste l'un des artistes contemporains basés en Afrique parmi les plus emblématiques de ces vingt derrières années. Surgit de nulle par lors de Magiciens de la terre (1989), son œuvre dessinée est, depuis, insér[...]
Article : texte imprimé
Les projets artistiques transclturels "nord-sud", parangons de la coopération culturelle occidentale en Afrique, constituent un terrain privilégié pour observer les conditions de participation du continent à un champ globalisé d'activité et sais[...]
Article : texte imprimé
Je(us) du marché. Hervé Youmbi et le labyrinthe du monde de l'art. - En 2010 et 2014, l'artiste camerounais Hervé Youmbi (1973-) lançait deux projets multimédia : Ces totem qui hantent la mémoire des fils de Mamadou et Visages de masques. S'étal[...]
Article : texte imprimé
Les œuvres façonnés au chalumeau par Freddy Tsimba puisent autant dans la mémoire culturelle kongo qu'elles s'inscrivent dans l'esthétique de l'art contemporain global. sa démarche combine le singulier des expériences de vies congolaises avec le[...]
Article : texte imprimé
Cet article débute par une description de l'installation-performance Exhibit B de l'artiste sud-africain Brett Bailey, inspirée du phénomène des zoos humains et produite pour la première fois en juillet 2013 au Festival d'Avignon (France). Puis [...]
Article : texte imprimé
Depuis sa base parisienne, Revue noire a contribué activement à la constitution du champ^p de l'art contemporain africain au cours des années 1990. Sillonnant le continent africain pendant une décennie, l'équipe éditoriale a promu des centaines [...]
Article : texte imprimé
Ce texte revient sur la genèse et la réception critique du Festival Africa95, et de l'exposition Seven Stories about Modern Art in Africa organisé à Londres en 1995. Si le festival réitère une vision des arts de l'Afrique jugée à l'époque passéi[...]
Article : texte imprimé
Ce texte propose une analyse de l'exposition La Triennale : Intense Proximité d'Okwui Enwezor (Palais de Tokyo, 2012) à partir d'une approche ethnographique. En prenant en compte les différents acteurs engagés dans le projet - commissaires d'exp[...]
Article : texte imprimé
Une collection d'avant-garde. Art contemporain de l'Afrique dans le Weltkulturen à Francfort a commencé de se pencher sur la pratique de l'art contemporain en Afrique en plus de sa collection de 67 000 objets ethnographiques. Depuis 1974, le mus[...]
Article : texte imprimé
Nous assistons depuis quelques années à un regain d'intérêt pour la relation entre l'artiste et son atelier. Celui d'El Anatsui a notamment fait l'objet d'un documentaire de la part de l'anthropologue et cinéaste Susan Vogel et d'un reportage du[...]
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
P0123 | Périodique | Nkolbisson | Bibliothèque Centrale | Exclu du prêt |