Résumé :
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A partir de la seconde moitié du XVIIIè siècle, et à la suite de la Critique de la raison pure, l'histoire de la philosophie émerge comme discipline au sein des universités allemande. La période émerge comme discipline au sein des universités allemandes. La période est caractérisée aussi bien par la quête post-kantienne d'une histoire a priori de la philosophie, qua par la multiplication des pratiques historiennes empiriques hybrides. cet article inscrit l'histoire de la philosophie de Hegel dans le contexte de l'historiographie philosophique de son époque, dans le but d'éclairer la critique spécifique que le philosophe énonce à l’encontre de l'histoire "narrative" de la philosophie. On explore ensuite comment Gel tente de fonder cette discipline naissante de manière "spéculative" par une théorie du vrai comme développement historique. L'enjeu de la démarche hégélienne est double : intégrer les savoirs issus des sciences historiques, tout en pensant l'autonomie du discours philosophique à l'ère de son historisation. C’est donc seulement en la situation au sein des processus de disciplinisation de l'histoire de la philosophie que nous pouvons pleinement saisir la spécificité de la théorie de Hegel, et juger de la pertinence qu'elle peut encore avoir pour les débats de notre temps.
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