Résumé :
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Écrits au milieu du XIIe siècle par un chanoine de Notre-Dame de Paris, Pierre Lombard (1095-1160), les Quatre Livres des Sentences sont devenus, sur la recommandation du IVe concile du Latran (1215), le manuel de base de la théologie des universités du XIIIe au XVe siècle, c'est en dire son importance. Leur enseignement se fonde sur la théologie de saint Augustin, autour de laquelle sont rassemblés les Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et les maîtres (Hugues de Saint-Victor, Pierre Abélard, Gilbert de Poitiers, etc.) la théologie orientale y est représentée, pour l'essentiel, par La Foi orthodoxe de Jean Damascène. Cette oeuvre de Pierre Lombard est un moment caractéristique de l'histoire de la pensée. Son mode de questionnement et son contenu, en effet, assurèrent, pour une grande part et cela durant trois siècles, les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe. Les esprits les plus brillants de cette période - parmi eux Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot, etc. - furent amenés à les étudier, puisqu'il fallait avoir produit un Commentaire des Sentences pour obtenir le titre de maître et pouvoir occuper une chaire de théologie. Ces Quatre Livres des Sentences présentent toute la matière d'un exposé très complet de la doctrine chrétienne sous la forme de la quæstio : la Trinité (Livre I) la création, la grâce et le péché (Livre II) la christologie (Livre III) les sacrements et les fins dernières (Livre IV). Ce volume, le quatrième et dernier, est la traduction française du Quatrième Livre des Sentences. Il est accompagné de notes, d'index et d'une introduction. Une catéchèse du pape Benoît XVI en 2009, en rappelait son importance : « Parmi les contributions les plus importantes offertes par Pierre Lombard à l'histoire de la théologie, je voudrais rappeler ses développements sur les sacrements, dont il a donné une définition, je dirais définitive... Les théologiens suivants n'abandonneront plus cette vision. »
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