Résumé :
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Il ne s'agit pas ici d'une "histoire" des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Les sciences humaines sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte.C'est tout récemment que l'"homme" a fait son apparition dans notre savoir : il est né d'une mutation intérieure à notre culture, à partir du XVII? siècle, dans les trois domaines où le langage classique avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses - grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIX? siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'"homme" apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.Le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'"homme" disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.
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