Résumé :
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L'homme ne naît pas achevé. Ses actes le stabilisent ou le durcissent en une orientation : peu à peu, ils le familiarisent avec leur objet, le " qualifient " comme personne. En effet, les facultés humaines sont susceptibles d'acquérir des qualités qui modifient et déterminent leur activité : ce sont les habitus, capacités d'agir, soit en bien pour les habitus bons qui rendent plus aisé le chemin vers la béatitude (tome 4) . soit en mal pour les habitus mauvais, les vices, qui rendent difficile ce chemin vers la vie éternelle (tome 5). Le traité des habitus fait entrer dans le mécanisme de la vie spirituelle. Sont-ils innés, acquis par l'homme ou donnés par Dieu ? Comment croissent-ils ou diminuent-ils, approchant ainsi ou éloignant la personne de la perfection requise par sa nature ? La vertu est un habitus opératif bon, effet des bonnes actions, qui porte la nature à agir au mieux. Nous étudierons la nature de la vertu, les différentes formes de vertus (intellectuelles, morales et théologales), leurs causes et leurs propriétés (juste milieu, connexion, égalité, durée). Le saint est plus que le vertueux : la vie dirigée par le Saint-Esprit est meilleure que la vie seulement vertueuse. Comment connaissons-nous les dons du Saint-Esprit ? En quoi diffèrent-ils des vertus et sont-ils nécessaires ? Quels sont leur nombre et leurs propriétés ? Enfin, nous envisagerons les plus belles manifestations de la vie spirituelle que produisent les vertus et les dons : les béatitudes, puis les fruits du Saint-Esprit.
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