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Titre : | La politique des bars gikuyu de Nairobi (2006) |
Auteurs : | Mbûgua wa-Mûngai, Auteur ; Hervé Maupeu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers d'études africaines (Vol. XLVI (2), N° 182 Avril - Juin 2006) |
Article en page(s) : | 313-331 pp. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Kenya :Nairobi :Gikuyu :bars :benga :contestation populaire :mûgithi :nationalisme ethnique :musique :théâtre : |
Résumé : | Depuis la fin des années 1980, les bars gikuyu sont devenus des arènes politiques dans un contexte d'autoritarisme fragilisé. On y discute en particulier les principes et les fondements du nationalisme gikuyu qui refait surface à l'issue de la première décennie du régime du président Moi. Ainsi la pensée politique gikuyu contemporaine s'énonce à travers différents genres artistiques représentés dans les bars. Nous étudierons en particulier les messages idéologiques délivrés par le théâtre populaire, la musique benga et les mûgithi (des chansonniers qui travestissent de vieilles chansons et leur donnent un sens grivois ou ironique). Mais les différentes théories politiques énoncées par les artistes ne se suffisent pas à elles-mêmes. elles fonctionnent avant tout dans le débat qui les confronte. ainsi, les bars apparaissent comme des agoras où les genres artistiques et donc les idées politiques dialoguent et où le public est constamment amené à participer à ces "conversations démocratiques". |