Titre :
|
"Faire musique de tout bois (2008)
|
Auteurs :
|
Ludovic Obiang, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers d'études africaines (Vol. XLVIII (3), N° 191 Juillet - Septembre 2008)
|
Article en page(s) :
|
567-584 pp.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
Gabon, artisanat, école, environnement, matériau de récupération, musique, politique, polyvalence, potentialité.
|
Résumé :
|
Au Gabon, la vie musicale moderne se caractérise par une rareté de la pratique instrumentale et par un élitisme croisant qui tranchent/contrastent avec la richesse organologique et le communautarisme des sociétés traditionnelles. Il convient dès lors d'examiner les mécanismes internes de la musique traditionnelle, ceux qui garantissaient naguère sa vitalité et son caractère indivis, afin d'en déduire les processus d'une renaissance musicale au Gabon. Deux de ces modalités en particulier ont longtemps interpellé les observateurs. Ce sont la potentialité et la polyvalence. Leur connaissance approfondie devrait servir de base pour envisager une politique de la musique qui soit à la fois accessible à tous et garante de l'identité culturelle de notre pays.
|