Résumé :
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Marginalité, altérité et la question de la nation dans la poésie du détroit du Niger. - En tentant de témoigner de la complexité croissante de la géographie littéraire en Afrique et en portant les études sur la région du détroit du Niger au Nigeria dans la sphère culturelle, cet article attire l'attention sur la tradition poétique singulière de cette région. En soulignant la préoccupation constante pour le lien entre l'Homme et la nature dans l'imagination créative des poètes du détroit du Niger, et John Pepper Clark-Bekederemo d'une part, et celles de ken Saro-Wiwa, Tanure Ojaide, Martins Adiyi-Bestman et Ibiwari Ikiriko, d'autre part. En s'appuyant sur les idées issues de pratiques discursives minoritaires et sur la pratique de la lecture rapprochée pour construire une tradition littéraire trans-ethnique, nous nous pencherons en particulier sur les œuvres de Ken Saro-Wiwa, Tanure Ojaide et Ibiwari Ikiriko qui présentent des expressions articulées des sentiments et des préoccupations caractérisant la poésie du détroit du Niger. Pour cela, nous privilégierons les rêves et contestations collectifs populaires qui trouvent une expression dans leur poésie : une insistance à reconnaître l'altérité du détroit du Niger au sein du Nigeria et les interrogations qui en découlent concernant le projet nigérian. Cette étude est, intrinsèquement, un exposé préliminaire sur une tradition en évolution qui démontre comment la pratique poétique est impliquée dans la dynamique de la formation de l'identité dans le détroit du Niger.
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