Titre :
|
Imaginaire collectif des Katangais au temps dela désindustrialisation - Regard du dedans et regard d'en dehors - La photographie de Sammy Baloji et le rap de Baloji Tshiani (2010)
|
Auteurs :
|
Bogumil Jewsiewicki, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers d'études africaines (Vol. L, (2-3-4) N°s 198-199-200 Avril 2010)
|
Article en page(s) :
|
1079-1111 pp.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
Congo (République Démocratique), Katanga, Baloji Tshiani, Sammy Baloji, désindustrialisation, exclusion ethnique, imaginaire social, jeune génération, musique rap, photographie, représentation, travail industriel (kazi).
|
Résumé :
|
Sammy Baloji et Baloji Tschiani, nés au Katanga (République Démocratique du Congo) mais élevés respectivement à Lubumbashi et à Liège, expriment dans leur art (photographie et rap) l'urgente nécessité pour les jeunes Congolais à reprendre le contrôle de leur avenir. Sammy Baloji photographie les paysages désindustrialisés soulignant l'absence du travail industriel et des travailleurs, puis y superpose des images d'archives. Ces montages mettent en évidence la contribution des Africains à l'ancienne prospérité de la région, plutôt que l'apport colonial du capital et de la technologie. Restaurant la présence des bâtisseurs (ses grands-pères), il souligne l'urgence de surmonter la désindustrialisation et l'exclusion ethnique.Baloji Tshiani chante que puisque l'ancien temps ne reviendra pas, il faut saisir l'avenir.
|