Résumé :
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Pauvreté nationale et pauvreté mondiale dans l'âge du néolibéralisme. - L'extrême pauvreté continue d'être un problème majeur dans l'Inde aujourd'hui, malgré que les pauvres soient intégrés dans la politique démocratique et la souveraineté nationale. Je soutiens plus le concept d'Agamben de l'homo sacer, permettant de mieux nous faire comprendre le sort des pauvres - qui peuvent être tués sans sacrifice -, que l'idée de Foucault sur le biopouvoir. Toutefois, ces dernières années, l'accent mis sur la pauvreté comme un phénomène national a été remplacé par la notion de "pauvreté mondiale". Il est surprenant que l'intérêt pour la pauvreté mondiale a surgi en même temps que la mondialisation néo-libérale est devenue hégémonique. Le problème avec la notion de "pauvreté mondiale", c'est qu'elle permet peu une compréhension du contexte de la pauvreté. Bien que l'idée de "pauvreté mondiale" a attiré l'attention sur la pauvreté comme un phénomène globalisé, elle a conduit à des solutions inefficaces.
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