Titre :
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Le culte du cowboy et les figures du masculin à Kinshasa dans les années 1950 (2013)
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Auteurs :
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Charles-Didier Gondola, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Cahiers d'études africaines (LIII (1-2), N°s 209-210 Avril-juin 2013)
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Article en page(s) :
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173-199 pp.
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Langues:
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Français
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Mots-clés:
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Kinshasa, Congo Belge, Buffalo Bill, bandes, cinéma, colonisation, cowboy, genre, jeunes, masculinités, missionnaires, violence, western.
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Résumé :
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Dans les années 1950, les jeunes des quartiers de Kinshasa embrassent la silhouette du cowboy à travers les films western qui dominent le projet cinématographique des missionnaires catholiques. Ces jeunes s'appellent Bills (à l'instar de leur héros éponyme Buffalo Bill), s'organisent en bandes, et adoptent les sobriquets, la dégaine, et le parler franc et gouailleur des cowboys écumeurs du Far West. Cet article s'intéresse donc à la construction des masculins à l'aide de rituels performatifs (souvent émaillés de violence) parmi les "cowboys tropicaux" de Kinshasa. Je m'attache particulièrement à démêler la question complexe de la résistance à travers la performativité et la culture populaire, en soulignant la manière dont ces jeunes produisent et actent leur identité par le biais du discours et de la performance. La problématique principale de mon étude s'articule autour de l'idée que le masculin et la quête de la virilité pendulaire dans laquelle la conservation du corps alterne avec son annihilation. Ainsi, la tension entre préserver et abolir la jeunesse, un mouvement qui correspond à la dialectique hégélienne de aufheben (négation de la négation), demeure précisément le point de bascule dans la quête du masculin tel que je l'examine parmi les jeunes de Kinshasa, un tournant où se joue les destin du masculin et où la virilité peut être gagnée ou perdue.
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