Résumé :
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Bachata urbaine et identité dominicaine à New York. - La batchata est un style musical centré sur la guitare, caractérisé par ses paroles romantiques et ses chants aux fortes tonalités émotionnelles, qui s'est crée e, République dominicaine, dans les années 1970. Alors que les fans et les musiciens de bachata étaient initialement de descendance africaine, en raison de l'histoire de répudiation de l'origine africaine de la République dominicaine, la bachata fut considérée comme la musique des classes pauvres plutôt que comme une forme de musique noire. L'identification sociale de la bachata commença à se modifier dans les années 1980 et 1990, quand elle fut transplantée par les migrants dominicains dans la ville de New York où elle s'est débarrassée de son identité de classe pour devenir un puissant symbole sonore de la patrie dominicaine. Dans le même temps, les jeunes Dominicains de New York ont embrassé les musiques hip-hop et R & B qui dominaient le paysage musical urbain, et lorsqu'ils ont commencé à développer leur propre bachata, celle-ci a été influencée de manière notoire par les esthétiques R&B et hip-hop. Ce nouveau style a été distingué de ses antécédents sur l'île par le terme "urban bachata". Cet article aborde la manière dont les esthétiques et hip hop de la bachata révèlent -ou éludent- des affinités raciales et/ou culturelles entre les Dominicains de New York et les Afro-Américains. Il interroge également l'influence qu'a exercé le désaveu de la question raciale dans l'histoire dominicaine sur le développement d'une plus large identité diasporique.
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