Résumé :
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Multiplicité marocaine :la performance du transnationalisme et nationalisme alternatif dans la scène contemporaine des musiques urbaines. - Plus de vingt ans après la publication de l'ouvrage de Paul Gilroy (1993), L'Atlantique noir : modernité et double conscience, continue à fournir plusieurs points d'entrée utiles concernant le double conscience, continue à fournir plusieurs points d'entrée utiles concernant le thème de la créativité musicale en général et la scène urbaine des musiques actuelles en particulier. Cet article examine les répertoires culturels et linguistiques des musiciens contemporain au Maroc et explore leurs positions performatives qui privilégient, à la fois, une identité transnationale et une "marocanité" ancrée dans le contexte national. Par le biais d'une discussion de la théorie de Gilroy, et d'une enquête de terrain menée au Maroc en 2007-2008, nous allons suggérer que, tandis que certains éléments du modèle de l'Atlantique noir sont extrêmement pertinents, la tendance de Gilroy de privilégier un cadre d'analyse post-national n'est pas une démarche intellectuelle dépourvue de problèmes dans le contexte musical marocain.
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