Titre :
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La Passion, noire et animiste, selon Brett Bailey _ Une expérience et une re-connaissance critique d'Exhilbit B (2016)
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Auteurs :
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Maire Marc, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Cahiers d'études africaines (LVI (3), 223 Janvier-mars 2016)
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Article en page(s) :
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607-635 p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés:
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Afrique du Sud, Brett Bailey, Exhibit B, art intermédial, colonialisme, conservation-restauration, controverse, critique, esclavage, installation-performance, tableau vivant, théâtre, zoo humain.
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Résumé :
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Cet article débute par une description de l'installation-performance Exhibit B de l'artiste sud-africain Brett Bailey, inspirée du phénomène des zoos humains et produite pour la première fois en juillet 2013 au Festival d'Avignon (France). Puis il relate l'expérience de cette œuvre selon la posture interdisciplinaire d'un conservateur-restaurateur de biens culturels, en re-connaissance de propriétés artistiques qui s'avèrent bouleverser les paradigmes artistiques tout en revêtant un intérêt didactique de premier plan. En effet, le processus intermédial mis en œuvre interroge les genre et intention artistiques exportés vers une Europe encore autiste de son passé colonial le plus effroyable, par une jeune metteur en scène d'origine afrikaans, aujourd'hui citoyen d'une nation arc-en-ciel post-apartheid. En outre, les procédés mobilisés par l'artiste redistribuent les rôles de l'auteur, de l'interprète et du spectateur/voyeur, au point de déclencher passions et controverses.
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