Titre :
|
Playing (in) the Market - Hervé Youmbi and the Art World Maze (2016)
|
Auteurs :
|
Malaquais Dominique, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers d'études africaines (LVI (3), 223 Janvier-mars 2016)
|
Article en page(s) :
|
559-580 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
Hervé Yamguen, Hervé Youmbi, art contemporain, monde et marché de l'art, marchandisation, cooptation, décoloniser le musée, fétichisation, critique institutionnelle, valeur.
|
Résumé :
|
Je(us) du marché. Hervé Youmbi et le labyrinthe du monde de l'art. - En 2010 et 2014, l'artiste camerounais Hervé Youmbi (1973-) lançait deux projets multimédia : Ces totem qui hantent la mémoire des fils de Mamadou et Visages de masques. S'étalant sur plusieurs années, ces réalisations étaient toujours en cours au moment de la parution de cet article. Avec Totems et Visages, Youmbi prend à partie la violence structurelle du marché de l'art, des institutions et des pratiques qu'il génère une palette de questions que Totems et Visages mettent en lumière. En particulier, il s’intéresse à la façon dont ces travaux traitent le phénomène de la marchandisation. Les notions de valeurs intrinsèque et monétaire, de fétichisation et cooptation sont également explorées. D'une comparaison détaillée de la manière dont les deux projets envisagent ces thématiques émerge le portait d'un corpus à la fois profondément engagé et traversé par le doute.
|