Titre :
|
Ochuo, du bidonville au cube blanc (2016)
|
Auteurs :
|
Marcel Oliver, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cahiers d'études africaines (LVI (3), 223 Janvier-mars 2016)
|
Article en page(s) :
|
539-557 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
Nairobi, Sam Hopkins, Maasai Mbili, Goethe-Institut, échelle, mobilité, rencontre globale, ressource spatiale.
|
Résumé :
|
Les projets artistiques transclturels "nord-sud", parangons de la coopération culturelle occidentale en Afrique, constituent un terrain privilégié pour observer les conditions de participation du continent à un champ globalisé d'activité et saisir les reconfigurations de ses imaginaires spatiaux. Cet article propose une lecture multi-située des échanges et controverses d'un projet artistique associant l'Allemagne, le Kenya et l'Autriche. Il retrace les discours situés et les projets de mobilité d'acteurs, de l'élaboration d'une œuvre d'art dans le bidonville de Kibera jusqu'à sa circulation dans les réseaux de l'art contemporain. Loin de réifier les positions entre "le local" et le "cosmopolitain", ou entre la ruralité encore prégnante et la connectivité d'une ville mondialisée, cette étude témoigne d'une coalisation d'intérêts parfois contraires où s'articulent subtilement hiérarchies et tactiques.
|